Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

17 juin 2009

Cake Rouge Léger et Trucs de Potager

P1070803

Un petit cake tout rouge, et il ne l'ai pas de honte car il est sans complexe puisque sans matières grasses et sans lait, sauf si vous décidez d'y rajouter du parmesan... mais juste un peu de parmesan dans un cake est ce vraiment répréhensible ;-)

4 oeufs

150 g farine de blé

100 g de farine de petit épeautre

1/2 paquet de poudre à lever

125 ml de crême de soja

125 ml de coulis de tomate

1/2 poivron rouge

1 càc d'origan

1 càc de basilic

1 gousse d'ail

des gros copeaux de parmesan (si bon)

sel - poivre

Mettre tous les ingrédients sauf le parmesan dans le robot équipé de sa lame et mixer pour obtenir une pate, ajouter les  gros copeaux de parmesan et remuer à la spatule . Verser dans un moule à cake.

Enfourner à 200°C pendant je ne sais pas trop combien de temps :-/, car lorsque la pointe du couteau est sortie presque propre j'ai éteint le four pour laisser la chaleur faire son travail.

Pour le déguster j'ai choisi de dresser sur une assiette de salade du jardin accompagnée de riz parfumé tiède, d'un morceau de thon au naturel, le tout arrosé d'une vinaigrette légère et parfumée.

La vinaigrette légère et parfumée

4 càs de fromage blanc

1/2 verre d'eau

1 oeuf dur

1 càc de curry

1 peu de gingembre rapé

de la coriandre fraiche

1 càs de vinaigre balsamique

1 càc de moutarde

Mixer le tout dans un blender, laisser infuser cette vinaigrette pendant quelques minutes, heures, voire une 1/2 journée.

P1070806

Petites astuces de jardin potager.

Voici l'adresse dans site bien sympathique qui nous donne le calendrier lunaire afin de mettre toutes les chances de notre côté pour les semailles de nos légumes, même si pour beaucoup de légumes c'est déjà fait il reste encore quelques variétés que l'on sémera pour la fin de l'été, l'automne et l'hiver. Il nous explique très bien l'influence de la lune sur les graines. Alors une petite visite sur ce site s'impose avant de semer nos graines. Demain c'est le jour favorable pour les "feuilles" je vais donc pouvoir semer les graines chicorées witloof dont on récupére les racines, on les plante dans des pots de fleurs en terre que l'on stocke dans le noir, soit en couvrant le pot d'un autre pot dont on n'a pris soin de boucher le trou de drainage, soit dans un placard frais, une cave... afin d'obtenir de belles endives, c'est l'obscurité qui donne à l'endive son blanc. Une fois l'endive coupée on laisse la racine en terre pour une autre repousse. C'est une culture qui peut se faire en appartement, mais il est vrai qu'il faut pouvoir se procurer la racine. Essayer de convaincre une personne de votre connaissance qui a un bout de jardin de semer de la chicorée witloof...où dans une grosse jardinière pourquoi pas, allez zou c'est bon les chicons !!

P1070799

Pour avoir un beau coeur de salade bien pommé avec des feuilles claires et bien craquantes, voici une astuce à 3 francs 6 sous, puisqu'il suffit de lier toutes les feuilles avec un lien de type raffia quand la salade est au milieu de sa croissance et de la laisser pousser ainsi encore une semaine en arrosant normalement. D'ailleurs, une partie du coeur de cette batavia est présent sur la photo de l'assiette compléte.

P1070800

Posté par jardinenfant à 21:58 - Tartes et quiches salées - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    c'est très joli un cake tout rouge

    Posté par AurelieW, 17 juin 2009 à 22:03
  • Ton cake a bon sur toute la ligne. Estival et léger, il a su laisser une place pour un petit peu d'originalité avec la farine d'épeautre. J'ai l'eau à la bouche à l'idée du bon petit goût qu'il doit avoir et comme ce doit être agréable de le déguster avec une bonne salade verte assaisonnée à ta façon.

    Posté par Marjolaine, 17 juin 2009 à 22:14
  • Quelque chose de bon et savoureux sans devoir rajouter la demi-plaquette de beurre, j'adore !! Plus de complexes à avoir !
    Et je retiens aussi ta vinaigrette légère, c'est une super idée quand on est gourmande mais qu'on doit surveiller son poids. (pour ma part, je suis enceinte et au régime forcé par mon médecin... donc merci pour l'idée, ça me servira bien!!!)

    Posté par Nanou, 17 juin 2009 à 22:31
  • J'arrive pas à suivre!!

    Trop bon aussi ce cake!! Je VEUX aussi le faire! léger, parfumé, et avec une bonne petite sauce légère... mais tu vas trop vite! tu proposes trop de bonnes recettes!! Va falloir que je me fasse "porter pâle" au boulot... ))

    Posté par 56oceane, 17 juin 2009 à 23:15
  • une jolie et superbe texture, ton cake est délicieux... bises

    Posté par mariellen, 18 juin 2009 à 00:19
  • moi j'ajouterais bien le parmesan

    Posté par clemence, 18 juin 2009 à 06:39
  • Super recette de cake, il a l'air très très bon ! Et puis avec un petit peu de parmesan cela doit être terrible !!!

    Posté par Scarlet rose, 18 juin 2009 à 08:17
  • Hum ... gros bisous

    Posté par Aude, 18 juin 2009 à 08:34
  • un platttttttttttttt parfait

    j'aime beaucoup

    Posté par salma82, 18 juin 2009 à 13:21
  • Génial ce cake. Léger et plein de saveurs. Je note la recette!

    Posté par Anaïs, 18 juin 2009 à 13:42
  • J'adore et la sauce est géniale !

    Posté par sylvie, 18 juin 2009 à 18:23
  • T'es au top du jardinage (je saurai à qui demander conseil au besoin!) et au top des cakes. Il est super celui-ci. Bises.

    Posté par Franléo, 19 juin 2009 à 22:16
  • Je vois que le potager a bien évolué... de belles récoltes de salades. Aujourd'hui je repique des poireaux (une 2e fournée en fait). Je vais récolter mes premières courgettes et unp remier joli poivron (VERT) je pourrai en faire un cake vert peut-être ... récemment tu me parlais d'augmenter le rendement des courgettes ? je ne connais pas ce truc ; si tu veux bien m'éclairer... bise et à bientôt

    Posté par chris2211, 20 juin 2009 à 10:07
  • Non, non le parmesan ne me parrait pas du tout répréhensible ! )
    recette parfaite pour les assiettes d'été !

    Posté par Lululibellule, 21 juin 2009 à 08:42
  • Ca y est!

    je l'ai fait. délicieux au goût! Avec du parmesan bien sur, bien vieux et bien sec pour plus de goût!
    Mais par contre, je n'ai pas obtenu la même texture que toi, il ressemble plus à une terrine. Et là je me suis dit: mais au fait, il faudrait pas un peu de levure pour un cake??!! Alors, en as tu mis ou pas toi? (tu ne le fais pas apparaître dans ta liste d'ingrédients). En tout cas je le referai (avec levure pour voir), et puis aussi la sauce sur la salade: délicieuse!

    Posté par 56oceane, 21 juin 2009 à 16:05
  • J'adore la couleur de ton cake !!! Bisous

    Posté par kayababouch, 21 juin 2009 à 23:12
  • le cake autant que la vinaigrette ( mais sans le n'oeuf pour moi) me plaisent bien !
    bonne idée, le curry/gingembre dans la vinaigrette !

    Posté par SandyNeige, 22 juin 2009 à 08:05
  • Tiens ça me donne envie!
    Je vais essayer cette recette.

    Posté par fredo, 23 juin 2009 à 19:11
  • Oh, un cake moelleux à souhait mais sans matière grasse, ça donne envie de succomber sans culpabilité aucune. Merci pour cette recette sympa comme tout.

    Posté par Ciorane, 24 juin 2009 à 20:08
  • Un cake tout pareil, mais pas version "soja" pour moi !
    La sauce me tente également...

    Posté par Sha, 20 juillet 2009 à 01:24

Poster un commentaire