750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
17 juin 2009

Cake Rouge Léger et Trucs de Potager

P1070803

Un petit cake tout rouge, et il ne l'ai pas de honte car il est sans complexe puisque sans matières grasses et sans lait, sauf si vous décidez d'y rajouter du parmesan... mais juste un peu de parmesan dans un cake est ce vraiment répréhensible ;-)

4 oeufs

150 g farine de blé

100 g de farine de petit épeautre

1/2 paquet de poudre à lever

125 ml de crême de soja

125 ml de coulis de tomate

1/2 poivron rouge

1 càc d'origan

1 càc de basilic

1 gousse d'ail

des gros copeaux de parmesan (si bon)

sel - poivre

Mettre tous les ingrédients sauf le parmesan dans le robot équipé de sa lame et mixer pour obtenir une pate, ajouter les  gros copeaux de parmesan et remuer à la spatule . Verser dans un moule à cake.

Enfourner à 200°C pendant je ne sais pas trop combien de temps :-/, car lorsque la pointe du couteau est sortie presque propre j'ai éteint le four pour laisser la chaleur faire son travail.

Pour le déguster j'ai choisi de dresser sur une assiette de salade du jardin accompagnée de riz parfumé tiède, d'un morceau de thon au naturel, le tout arrosé d'une vinaigrette légère et parfumée.

La vinaigrette légère et parfumée

4 càs de fromage blanc

1/2 verre d'eau

1 oeuf dur

1 càc de curry

1 peu de gingembre rapé

de la coriandre fraiche

1 càs de vinaigre balsamique

1 càc de moutarde

Mixer le tout dans un blender, laisser infuser cette vinaigrette pendant quelques minutes, heures, voire une 1/2 journée.

P1070806

Petites astuces de jardin potager.

Voici l'adresse dans site bien sympathique qui nous donne le calendrier lunaire afin de mettre toutes les chances de notre côté pour les semailles de nos légumes, même si pour beaucoup de légumes c'est déjà fait il reste encore quelques variétés que l'on sémera pour la fin de l'été, l'automne et l'hiver. Il nous explique très bien l'influence de la lune sur les graines. Alors une petite visite sur ce site s'impose avant de semer nos graines. Demain c'est le jour favorable pour les "feuilles" je vais donc pouvoir semer les graines chicorées witloof dont on récupére les racines, on les plante dans des pots de fleurs en terre que l'on stocke dans le noir, soit en couvrant le pot d'un autre pot dont on n'a pris soin de boucher le trou de drainage, soit dans un placard frais, une cave... afin d'obtenir de belles endives, c'est l'obscurité qui donne à l'endive son blanc. Une fois l'endive coupée on laisse la racine en terre pour une autre repousse. C'est une culture qui peut se faire en appartement, mais il est vrai qu'il faut pouvoir se procurer la racine. Essayer de convaincre une personne de votre connaissance qui a un bout de jardin de semer de la chicorée witloof...où dans une grosse jardinière pourquoi pas, allez zou c'est bon les chicons !!

P1070799

Pour avoir un beau coeur de salade bien pommé avec des feuilles claires et bien craquantes, voici une astuce à 3 francs 6 sous, puisqu'il suffit de lier toutes les feuilles avec un lien de type raffia quand la salade est au milieu de sa croissance et de la laisser pousser ainsi encore une semaine en arrosant normalement. D'ailleurs, une partie du coeur de cette batavia est présent sur la photo de l'assiette compléte.

P1070800

Publicité
Commentaires
S
Un cake tout pareil, mais pas version "soja" pour moi !<br /> La sauce me tente également...
C
Oh, un cake moelleux à souhait mais sans matière grasse, ça donne envie de succomber sans culpabilité aucune. Merci pour cette recette sympa comme tout.
F
Tiens ça me donne envie!<br /> Je vais essayer cette recette.
S
le cake autant que la vinaigrette ( mais sans le n'oeuf pour moi) me plaisent bien !<br /> bonne idée, le curry/gingembre dans la vinaigrette !
K
J'adore la couleur de ton cake !!! Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité