750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
16 juin 2009

Galettes Blanches

galette_blanche

Ce sont les galettes de ma grand-mère, je devrais dire plutôt la recette de ma grand-mère... tout de suite ça fait moins avarié, ma grand-mère étant décédée en 1962, je ne vous dis pas la mine des galettes !!!

Les proportions sont les même, mais j'ai apporté mon grain de sel afin de retrouver un vrai goût de blé en les dégustant. La farine de petite épeautre associée à la farine de blé ; elles sont bien plus savoureuses. De plus c'est sans lait et sans beurre.

Le glaçage citronné donne une note de fraicheur très agréable à l'heure du thé.

Pour les galettes

200 g de farine de petit épeautre

300 g de farine de blé T65

150 - 200 g de sucre (au gout)

1 paquet de poudre à lever

80 ml d'huile

1/2 càc d'extrait de vanille

1/2 zeste de citron

Pour le glaçage

1 pincée de sel

4 oeufs + 1 blanc

sucre glace

quelques gouttes de jus de citron

Pétrir de tous les ingrédients pour les galettes ensemble, former une belle boule, laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante couverte d'un torchon.

Etaler la pâte sur 8 mm environ sur un plan fariné et découper avec des emportes pièces de votre choix.

Mettre sur plaque et enfourné à 180°c pendant 8 - 10 min. Attention les galettes ne doivent pas doré elles doivent rester bien souples.

Quand elles sont parfaitement refroidies, battre très légérement le blanc d'oeuf afin qu'il devient plus facile à verser peu à peu. Dans un bol mettre le sucre glace et le jus de citron, commencé à battre doucement en ajoutant peu à peu le blanc d'oeuf afin d'obtenir une pate souple, facile à étaler qui ne coule pas, c'est la seule difficulté de ces galettes la bonne dose pour un glaçage qui ne coule pas et qui devient translucide, c'est vous dire comme elles sont simple à réaliser.

Glacer les galettes et les décorer à votre goût !

galette_blanche1

Elles sont très fondantes et le thé leurs va si bien !

Publicité
Commentaires
L
Ils sont divins ! Surtout avec la farine d'épeautre qui apporte ce petit goût rustique qui me plaît énormément...
A
ça doit être un délice ! Bisous
F
De belles petites douceurs pour accompagner café ou thé... Bonne idée, l'alliance des deux farines. Bises.
L
Elles sont appétissantes, j'ai envie d'essayer !
K
C'est très joli et je m'imagine en manger un avec un bon thé !!! Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité