750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
5 février 2008

Viennoiseries pâte feuilletée briochée (en images)

P1040054

Voilà ça y est je me suis lancée, Tchoune m'avait donné envie, celà faisait un moment que me disais qu'il fallait que j'essaie. C'est fait, et j'avoue que je suis très contente du résultat.
La pâte feuilletée briochée

900g de farine
22 g de levure de boulanger
1/2 de lait tiède
1 càc de sel
20 g de beurre fondu
40 g de sucre

Sortir bien avant 250 g de beurre pour le feuilletage.
Ranimer pendant 10 min la levure dans 50 ml de lait et un peu de sucre.
Mélanger le reste de sucre + sel y ajouter le lait, la levure, le beurre fondu, pétrir le tout jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Laisser lever pendant 1/2 heure, puis la mettre au frais pendant 1/2 heure vous obtenez ceci :P1040031

La pâte est molle sans trop de corps, le beurre doit être quasi de la meme consistance.

Etaler les 4 coins en laissant le centre plus épais....P1040032

Couper le beurre en morceaux et le poser au centre replier les 4 coins les uns après les autres...
P1040033

P1040034

P1040035

Le "porte-feuille" est là.... avec le rouleau à patisserie... étaler doucement de bas en haut sans trop écraser au risque de voir le beurre fuir et faire des trous...pouah !!
La bande obtenue est rabattue en 3/3....
P1040037

P1040038

Faire un 1/4 de tour, étaler de nouveau, plier de nouveau 3/3. Recommencer l'opération 6 fois.
Envelopper dans un chiffon propre et mettre au frais pendant 30 min. Les avis sont très partagés, certains laisse la pâte au frais 30 min entre chaque tour et d'autre le font en fin de travail. Celà dépend de la pâte, si elle devient trop élastique, un passage au frais la rend plus facile a travailler. Au fur et à mesure que les tours avancent on peut étaler la pâte un peu plus fine, mais il faut doser l'appui sur le rouleau, elle devient de plus en plus ferme, mais elle reste fragile... Ben oui on le savait que c'était pas simple ;-)

P1040040
Façonner à votre guise... doré au pinceau avec un jaune d'oeuf battu avec 1 c à s de lait.
P1040042

P1040043

Cuire à 200°c pendant 20-30 min

P1040044

Inutile de vous dire... je vais faire ma craneuse.... que le succès fut retentissant ;-)) RAZZIA à la sortie de l'école et fin de l'attaque des sauterelles ce matin au p'tit déj. Bon ben j'ai plus qu'à mis remettre ce soir.

Publicité
Commentaires
H
Pouahhh!!!Rien a dire, magnifiques et super bons!!!!(je pense tres fort en tout cas!!)<br /> <br /> j'ai vraiment la dale!!!
O
Hmmmm j'en veux un maintenant pour mon ti dej!!<br /> je viens de découvrir ton blog suite a ton commentaire sur le mien il est tout simplement magnifique je me régale derriere mon écran! bravo !<br /> <br /> tes croissants sont superbe et merci pour les étapes tout en photo!
K
superbes
C
Suite à ta visite j'ai découverts ton blog il est super !! tes viennoiseries me mettent l'eau à la bouche !! miam miam
G
tes croissants sont à faire palir les boulangers professionnels !!!! Sublimes !! on dit que la pâte feuilletée est si dure à réaliser, tu es super douée ;)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité