Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

18 novembre 2012

Pain Brioché Pâquerette sans oeuf

P1120532

Un petit air de printemps pour un pain brioché avec ses allures de pâquerette. Ce pain se mange avec toutes les tartinades, les fromages, les charcuteries, les poissons fumés.... nature ou avec une noisette de beurre frais .. hum salé !

600 g de farine

250 ml de lait

125 ml d'eau

60 ml d'huile

levure boulangère pour 600 g de farine (1 paquet)

2 càs de sucre en poudre

1 càc de sel.

Mélanger les poudres. Puis faire tièdir les liquides. Mélanger les poudres et les liquides en pétrissant longuement (12 minutes), si la pâte s'avère trop dure il faudra rajouter de l'eau. Dans le cas contraire il sera nécessaire de rajouter un peu de farine, cela dépendra de la capacité d'absorption de votre farine.

Couvrir votre saladier d'un torchon propre ( c'est mieux :-P) laisser lever près d'une source de chaleur, pendant 2 environ.

Lorsque la pâte est bien gonflée, la pétrir de nouveau pour chasser les bulles d'air. Façonner votre pain en fonction de votre inspiration.

Avec cette pâte on peut faire des pains ronds (pour hamburger maison) des tresses qui décoreront parfaitement votre table, des pains longs pour les sandwiches de voyage ou de pique-nique... tout est possible.

Laisser de nouveau lever sur la plaque de cuisson pendant 45 min, préchauffer le four à 200°C - Quand la levée est terminée. Enfourner sans manipuler le pain.

Temps : 30 - 40 minutes pour une fleur - 15 minutes pour des pains individuels.

Je ne peux pas résister à croquer dans une tartine tiède avec du chèvre frais, ou avec de la confiture d'orange et un thé... humm !

P1120534

Posté par jardinenfant à 20:20 - Pains et Viennoiseries - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire