750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
25 janvier 2012

Macarons Au Chocolat De Noël

P1120351

Les voilà enfin mes macarons, oh je ne vais pas en faire tous les jours, ni même toutes les semaines, car je ne suis pas une passionnée des macarons, comme d'autres peuvent l'être et leur talent est incontestable et puisqu'à présent j'ai mis un tout petit bout de pied dans le vaste monde du macaron, je suis d'autant plus admirative des merveilles de création que l'on voit sur la blogosphère.

Donc le défi de parvenir à réussir à en faire me tenté bien. 

 

Pour la ganache,

j'ai tout simplement fait fondre les 20-25 Chocolats de Noël qui n'en finissaient plus d'être mangés....

En rajoutant de la 40 g Pralinoise et 2 à 3 càs crême fraiche pour corriger l'onctuosité.

 

Pour les réaliser j'ai suivi à la lettre les instructions de Chef Simon avec vidéo à l'appui.. 

P1120349

POUR 70 petits macarons soit 140 coques (de la taille d'un bouchon de bouteille d'eau minérale)

150 g de blancs d'oeufs (je n'ai pas pris les oeufs de mes poules qui sont toujours très frais bien sûr :-P, mais j'ai acheté des oeufs bio et ils sont restés à température ambiante)

90 g de sucre en poudre blanc (surtout pas de sucre roux, j'en connais une qui à fait l'expérience il parait que ça ne fonctionne pas DU TOUT )

300 g de sucre glace

10 g de cacao en poudre (type Van Hou....)

190 g de poudre d'amandes

Blancs les blancs d'oeufs à vitesse moyenne au début, quand ils commencent à blanchir incorporer le sucre en poudre, puis augmenter la vitesse afin de les monter bien ferme et qu'il fasse le bec de perroquet quand on soulève le fouet.

Mixer avec la lame le sucre glace, le cacao et la poudre d'amandes

Ajouter peu à peu les poudres dans les blancs d'oeufs, mélanger énergiquement à chaque fois que l'on rajoute des poudres, il ne faut pas chercher à maintenir les blancs, il faut qu'ils soient cassés. Cette opération s'appelle le MACARONNAGE ( je vous tartine un peu ma science :-P pfffff )

La pâte est donc prête, on la met dans une poche à douille.  

P1120353

Former des petits tas sur du papier cuisson : ça fonctionne mieux qu'avec les feuilles de silicone, car ainsi l'humidité s'évacue mieux et la croûte et plus jolie en dessous, se qui facilite la pose de la ganache et la finition du macaron. J'ai testé pour vous la différence : 1 plaque sur silicone - 2 plaques sur papier cuisson...

On place les plaques dans un endroit sec et un peu chaud (perso : près du poêle à bois dans le salon :-)) pour que les macarons séches et qu'une petite croûte se forme sur le dessus, ainsi lorsque l'on pose le doigt dessus ils ne collent pas. Il faut être loin de la cuisine, surtout si on doit faire cuire quelque chose, celà dégage de la vapeur.

Préchauffer le four à 150°C

Quand la croûte est formée enfourner 10min pile - poil comme dit le Chef Simon...

Laisser refroidir totalement avant de les enlever de la feuille de cuisson.

Poser la ganache et former le macaron...

Allez Mélody et Sébastien c'est votre tour !! 

P1120350

Publicité
Commentaires
F
La saison approche, je garde l'idée!
A
Waow, il y en a des macarons
M
Bravo, ils sont magnifiques ! C'est vraiment la première fois que tu te lances ??? Je suis bluffée. Bonne soirée !
L
Merci pour cette succulente recette !!! bisous
5
Figure toi que je n'ai jamais éssayé... je n'aime pas trop les macarons, mais c'est vrai qu'en tant que blogueuse culinaire, c'est quelque chose qu'on a toutes envie d'essayer un jour ou l'autre ! Les tiens sont très réussis, surtout pour une première !<br /> <br /> 56oceane
Publicité
Derniers commentaires
Publicité