750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
27 mars 2011

Pralin, Pate Chocolat Pour Brioche Gourmande

P1110469

En visitant le blog gourmand de Flo je savais que je ferais le pralin, n'ayant de robot super-ultra-performant qui aurait pu transformer le pralin poudre en pâte, je l'utiliserai donc en poudre... et très franchement cela ne nous a pas le moins du monde gaché le plaisir gourmand.

Pour la recette du pralin je ferais donc un copier/coller de la recette de Flo : 

240 gr d'amandes bios avec la peau (ou bien de noisettes ou 50/50)
 
160 gr de sucre bio


15 gr d'eau

 

Verser le sucre dans une poêle. Mettre sur feu moyen.

 

Ajouter l'eau et laisser bouillir.

 

Quand le sucre est à 121°C (sans thermomètre on peut très bien se débrouiller, le sucre commence à

 

former des bulles dans un sirop de plus en plus épais) ajouter les amandes d'un coup.

Mélanger avec une cuillère en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre. 

À ce moment, le sucre va sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Continuer de mélanger.

Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant.

Une fois tout le sucre caramélisé enlever du feu.

Verser tout le contenu de la poêle sur un tapis silicone qui résiste à la chaleur ou bien sur un marbre huilé.

Laisser complètement refroidir.

Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.

On peut garder un ou plusieurs morceaux pour une décoration de gâteau ou pour le manger tel quel.

Ces morceaux doivent être conservés dans une boite hermétique.

Mettre le reste dans un mixer, puis broyer par pulsations successives.

Après quelques secondes on obtient déjà un pralin en poudre que l'on peut mettre de côté si on le

souhaite pour des glaces ou des crèmes au pralin. 

P1110478

 

Arrivé à ce stade j'ai fait ma pâte à tartiner au chocolat

  • 125 ml de lait concentré
  • 150 g de chocolat noir
  • 45 g de beurre
  • 75 g de pralin
  • 50 g de sucre glace
  • 20 ml de lait
 
Faire fondre le chocolat avec le beurre et le lait. Lorsque tout est bien homogène rajouter le pralin le lait concentré et le sucre. Bien mélanger et conserver, si vous le pouvez dans un pot de confiture.
Et la brioche est arrivée.
  • 600 g de Farine T45
  • 1 paquet de levure boulanger
  • 2 oeufs entiers
  • 300ml de lait à température ambiante
  • 100g de sucre
  • 75 g de beurre mou
  • 4 g de sel

Mélanger le tout dans la machine à pain sur le programme "pâte seule", ou dans votre pétrin puis laisser lever pendant 1h30.

Quand le temps est écoulé et que la pâte a doublé son volume, l'étaler sur un plan très légèrement fariné, la tartiner de pâte à tartiner au chocolat, la rouler sur elle-même puis couper les tronçons que l'on déposer dans un moule beurré et fariné.

Laisser gonfler encore 40 min.

35 min au four à 170°C et le tour est joué. Vous pouvez ouvrir le verrou de la cuisine dans laquelle vous vous étiez enfermé le temps de la fabrication, juste pour qu'il reste un peu de chocolat pour la brioche. Lachez les fauves ;-)

Publicité
Commentaires
O
hummmmmm, je plonge ma cuillère dedans
C
Eh bien, tu sais parler aux gourmands, toi !
C
Merci pour le petit clin d’oeil sur mon pralin. Félicitations ! Vous avez bien travaillé. Votre tartarinade au chocolat et bien gourmande, avec un morceau de votre brioche... je craque ;o)) <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada<br /> Amicalement, Fl♥rence
L
Hmmm, le pralin, je n'en ai jamias fait mais tu me donnes envie de m'y mettre !
K
Mmmmm quelle merveilleuse idée !!!! Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité