Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

09 novembre 2010

Bretzel Et Sa Soupe

P1100744

Merci d'avance pour votre aide !!

Pour la première fois depuis l'histoire de ma première casserole (ah si elle pouvait parler celle là !! elle vous en conterait des ratages et des balbutiements pathétiques ...) je ne me suis jamais lancée dans la confection de bretzel. Mais, allez savoir pourquoi, en préparant ma soupe une idée m'est venue de l'accompagner de pain originaux. Oui je dis bien originaux, parce que par chez moi le bretzel ne cours pas les rues, ou alors sous ça forme sèche, de biscuits apéritifs tout petits, vous voyez de ceux dont je veux parler ? Ici c'est plutôt le pain aux olives !

Tout d'abord je voudrais présenter toutes mes plus sincères excuses aux pro du bretzel, car je crois qu'ils sont vraiment très moches les miens. Ils sont, il me semble, cuits à l'envers, les attaches doivent être dessous... bah pas joli !! Et il n'y a rien dessus, n'y sel ni graine !! pô bien !!

Bon je vous donne plus la recette que j'ai utilisé pour être corrigé que pour la faire circuler....

500 g de farine T65
1 paquet de levure boulangère
1 c à c de sel
1 c à c de sucre
250 ml d'eau

De l'eau + du bicarbonate (pour pocher)

1 c à s de lait + 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

J'ai tout pétri joyeusement, la pâte a posé pendant 2 h, j'ai pétri de nouveau j'ai façonné du mieux que je pouvais, et j'ai laissé lever le temps que l'eau et le bicarbonate soit en ébullition :-))

J'ai donc plongé mes Zolis bretzels, un à un dans l'eau bouillante pendant 30 secondes, puis je les ai posé sur le papier cuisson ... Les ai badigeonné du jaune d'oeuf battu avec le lait.

Puis j'ai enfourné à 200°c pendant 15 - 20 min. C'était bon, mais pas beau.

Pour la soupe se fut plus simple :

2 poignées de lentilles (cuites qui me restait du midi) ou autres légumes secs qui restent
2 carottes
1 petit potimarron
2 pommes de terre
1 petit bouquet de persil
1 feuille de laurier
1 branche de thym

Faire cuire les légumes recouvert d'eau avec les aromates, après cuisson ôter feuille et brin de thym. Mouliner les légumes et ajouter les lentilles pour qui se réchauffent... alors elle et pas simple celle là ?

Avec du gomassio dessus c'est très bon.

P1100741

Posté par jardinenfant à 22:34 - Pains et Viennoiseries - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Ben moi je les trouve plutôt réussis tes bretzels. Concernant la pâte j'irai rechercher dans mes livres de cuisine alsacienne (mes origines) mais ta technique est la bonne ça au moins j'en suis sûre...

    Posté par chris2211, 10 novembre 2010 à 08:04
  • ils sont extra ces bretzels ^^

    Posté par virginie, 10 novembre 2010 à 20:19
  • Elle est délicieuse ta soupe, et les bretzels, je les trouve pas mal, moi ! Bon, du fin fond de ma Bretagne, je suis peut-être plus experte en crêpes qu'en bretzels, mais quand même...
    56oceane

    Posté par 56oceane, 10 novembre 2010 à 23:41
  • Coucou...c'est la fête à Papoune aujourd'hui, un petit mot sur mon blog lui ferait bien plaisir...alors faites exploser les comm sur mon blog...
    Bonne journée
    bisous

    Posté par choupette88, 12 novembre 2010 à 13:55
  • Oh, depuis le temps que j'y pense, je n'ai jamais eu le courage de préparer des bretzels, ça me semble si complexe. Alors, j'admire les tiens. Je trouve que leur forme un peu tarabiscotée leur donne un air rustique signant là le fait-maison incomparable. J'aimerais vraiment y mettre la dent ! Et avec une bonne petite soupe comme la tienne, c'est encore mieux.

    Posté par Ciorane, 14 novembre 2010 à 09:25

Poster un commentaire