750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
3 novembre 2010

Le Retour Avec Un Pain Croustillant

P1100493

Avant tout UN GRAND BONJOUR,

 

Après 11 mois d'absence pour ne pas dire un an ;-) me revoilà ! je n'ai cessé de penser à vous et à toutes les bonnes choses que vous avez cuisiné avec amour pendant ces nombreux mois.

 

Ces 11 mois n'ont pas été de tout repos pour mes casseroles et mon robot préféré, mais je n'ai pas noté tout ce que j'ai innové. Alors hihi !! il va falloir en innover encore ..... mais ici on n'aime ça, n'est pas ???

 

Pour ce retour, de la simplicité : la base de toutes les tables : DU PAIN.

P1100730

Résultat garanti croustillant avec une cuisson dans la cocotte en "Pyrex"

500 g de farine bio T 65
300 g /ml d'eau filtrée
1  1/2 c à c de sel
2 càc de levure de boulangerie

Pétrir le tout laisser lever dans un lieu à 20-23 °C pendant 2h puis pétrir de nouveau en chassant les bulles d'air contenues dans la pâte. Former une grosse boule que l'on dépose dans la cocotte en verre. Personnellement, je pose la cocotte sur ma gazinière pendant que le four chauffe à 220°C, je laisse donc lever pendant environ 20 minutes. Puis insister avec une lame. Fariner très légèrement. Reposer le couvercle de la cocotte et enfourner pendant 40 minutes.

 

Il faut que la croute soit bien dorée pour quelle soit bien croustillant.

 

Démouler très rapidement après la sortie du four pour que la condensation qui va se former (à cause du chaud du four et du froid de la sortie) risque de mouiller la croute ... :-(

 

Bonne dégustation en tartines beurrées quand le pain est encore tiède.

P1100732

Publicité
Commentaires
B
Absolument magnifique ce pain à la cocotte !
A
Je suis très heureuse de te retrouver! En plus, avec cette sublime recette de pain, le bonheur est double! Merci pour la recette ;)
C
Oh là là, je n'ai pas vu le temps passer ! Ravie de te retrouver, surtout avec cette astuce géniale du pain en cocotte de pyrex. En fait, j'en cherché une en terre sur les brocantes, introuvable. En verre, ce sera plus facile. Il est tellement magnifique, ton pain, gonflé comme je l'aime.<br /> PS Et ne nous fais plus faux bond comme cela, hein ?
C
Vraiment super contente de te retrouver ! Tu m'as bop manqué. Ce weekend je ne manquerais pas de tester ta recette de pain à la cocotte. Gros bisous à toi !
5
moi aussi, 'suis très contente de te retrouver!!<br /> Tu as fait comme dans la chanson de Serge Reggiani, tu es allée chercher un paquet de quelque chose.... et puis ça a duré 1 an !!!<br /> Et quel hasard!! tu publies un pain et moi aussi !<br /> Pour répondre à ta question, ma mélasse et le gluten, je les trouve à la Biocoop.<br /> A tout bientôt !!<br /> 56oceane
Publicité
Derniers commentaires
Publicité