750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
4 novembre 2009

Levain et Pain Au Levain

P1080731P1080723

Il y a plusieurs mois j'avais tenté l'expérience du levain maison et le fiasco avait été total : levain moisit, pain dur, mie comme du béton...mais comme il est hors de question de renoncer. J'ai réitéré l'expérience depuis une quinzaine de jours. Et bien maintenant que j'ai mon joli levain dans mon bocal "Le Parfait" tronant en prince sur mon plan de travail, toujours à porté de main, je me régale à faire mon pain quotidien... Mais je n'y serais jamais parvenue sans l'aide des blogs suivants : Adelirose et Makanaï.

Pour la recette du pain  : les dosages et le déroulement j'ai très largement copié la méthode 1,2,3 de Makanaï. Flo a fait preuve d'une grande patience, car mes questions par mail furent nombreuses, mais elle a toujours pris le temps d'y répondre. Encore merci.

150g de levain maison

300g d'eau tiéde filtrée ou de source

150g de farine T110

150g de farine T65

150g de farine T45

1 grosse càs de sirop d'agave

1 càc 1/2 de sel

Diluer le levain dans l'eau bien tiède et le sirop d'agave. Ajouter les farines mélangées. Mélanger le tout SANS le sel. Laisser reposer pendant 1 heure. Puis rajouter le sel, pétrir et laisser reposer pendant 2 h.

Quand les 2 heures sont écoulées, poser la pâte sur un plan fariné, elle est toute molle et sans tonus, il faut l'applatir grossièrement avec la main et la tirer ver le haut puis rabattre en 2 (comme un livre que l'on ferme) puis faire 1 quart de tour à la pate, et on recommence  : on étale grossièrement, on tire et on ferme le livre et on tourne, on recommence 4 fois la manipulation afin de faire effectuer un tour entier à la pâte sans oublier de se fariner les mains et le plan de travail régulièrement. Cette gymnastique permet à la mie d'être bien aérée.

Puis envelopper votre pâte dans un film plastique et déposait la dans le réfrigérateur pendant 4 à 15 h. Je sais se n'est plus une fourchette de temps mais un rateau.... Mais ainsi la pâte continue à pousser lentement pendant que votre journée de labeur, mais vous pouvez tout aussi bien ne la laisser que 4 heures....

P1080724

Après le temps de réfrigération sortir la pâte pour qu'elle se dégourdisse pendant 30 minutes, puis la pétrir très briévement, la façonner dans la forme que vous souhaitez et la laisser lever au chaud pendant 2 heures.

Faire chauffer le four à 240 °c avec le lèche-frite et la grille à l'intérieur. Inciser la pate. Enfourner et verser un verre d'eau sur le lèche frite, fermer très vite la porte du four pour garder la buée à l'intérieur, la croute n'en sera que plus croustillante. Cuisson 30 minutes à 240 °c et 10 minutes dans le four éteint. Le pain est cuit quand il sonne creux.P1080734

Publicité
Commentaires
B
ton pain est vraiment très beau..!!<br /> je lève mon chapeau..!!
G
Ton pain est magnifique! Avec un bon fromage ça doit etre un vrai délice!!
L
La mie du pain est très belle!
P
Merci pour toutes ces précisions, ça fait longtemps que je me demandais de quoi était fait le levain. Ma curiosité est satisfaite, mais je crois que ce n'est pas encore de mon niveau, je l'ai dit, je ne suis pas une cuisinière. Et puis il fait trop froid chez moi. (22° j'étoufferais...) <br /> Je ne fais de pain que de temps en temps. Alors la baignoire remplie de levain ça m'impressionne. Il faut dire que celui du boulanger du Plan est pas mal du tout (ah le pain aux graines... Avec un peu de beurre au petit déjeuner. De la bombe !) <br /> Mais je continue à expérimenter tes recettes. Merci pour tout et bon week end.
J
Pas soucis pour les questions.. ; et d’ailleurs les andouilles se sont ceux qui n’en posent pas et qui pensent tout savoir :-P<br /> <br /> Alors le levain est fait d’eau et de farine à égale quantité : 100g d’eau 100g de farine, que l’on « nourrit » tous les jours pendant 3 à 5 jours de 50 g d’eau et de 50g de farine, de manière à le faire fermenter. Lorsqu’il fait des petites bulles il est bon a utiliser.<br /> Il se conserve très bien dans un bocal « le Parfait » dans la cuisine ou dans un pièce d’environ 22°c. Il ne faut pas fermer le bocal, juste le maintenir entrebâillé avec le système de fermeture. Il faut continuer à le nourrir tous les deux jours et prélever régulièrement la portion pour faire le pain, sinon on se retrouve très vite avec une baignoire de levain ;-P<br /> <br /> Je n’ai pas fait encore de pain au levain avec ma MAP !! car la levée est très longue.<br /> <br /> Si tu veux te lancer n’hésites pas je pourrais t’aider dans la mesure de mes connaissances bien sûr.<br /> <br /> Bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité