750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
28 septembre 2009

Tarte Des Alpes à la Müre de La Sainte Baume

P1080571

On poursuit l' "Entretien des Calfeutrages hivernaux de notre anatomie" avec cette pure gourmandise.

Le ramassage des mûres autour de la maison a été un peu maigre, mais il a permit de faire 4 pots de confiture... c'est déjà pas mal !

Il faut savoir que L'UN de mes gâteaux préférés est : la tarte des Alpes du Champsaur, mais attention pas celle qui ressemble à une Pie cartonnée, non non non, la tarte des Alpes à la confiture, la tarte des Alpes avec les croissillons dessus. Et figurez vous quand fouinant sur un livre des Alpes et sur mon livre de cuisine Bavaroise, la Linzertorte et la tarte des Alpes sont vraiment cousine germaine (germanique même ;-)).

300 g de farine complète

200 g de beurre mou

200 g de sucre

150 g de poudre d'amande

1 oeuf entier

et de la confiture

Sablé avec les mains la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le beurre mou, lier le tout avec l'oeuf battu. si la pate colle trop : ajouter un peu de farine.

Filmer la pâte et la laisser reposer au frais pendant 1 heure.

3/4 de la pate pour le fond de tarte, 1/4 pour les croisillons.

Fariner généreusement le plan de travail et le rouleau à patisserie, étaler les 3/4 de la pâte sur 1 centimètre d'épaisseur, la disposer au fond du moule à tarte, piquer à la fourchette à quelques petits endroit et étaler la confiture. Il ne faut pas être avare avec la  confiture. toute la gourmandise de cette tarte est dans la rencontre du sablé avec le parfum et l'onctuosité de la confiture.

Etaler le 1/4 restant et faire les bandelettes des croisillons qu'il faut disposer sur la confiture.

Enfourner à four chaud pendant 20 - 25 min à 190 °C

Juste un petit commentaire : C'est une tarte nourrissante qui se déguste volontier au gouter quand on revient d'une bonne ballade. Elle ne serait pas bien à sa place en dessert.

P1080570

Publicité
Commentaires
C
ahhh! ça me rappelle les soirée de vacances en montagne avec mes parents! j'en suis toute nostalgique! Bonne journée!
C
Je ne suis pas très tarte aux fruits en fait mais cette alléchante version saurait bien me faire changer d'avis !
M
j'adore cette tarte et ses petits croisillons de pâte ... les tartes étaient souvent présentées de cette façon, il y a très longtemps...
5
...les grands esprits se rencontrent!! Viens mercredi sur mon blog et tu verras que j'ai eu des envies pas très éloignées des tiennes!!!
F
Quelle tentation pour moi qui suis plutôt dans ma phase "diète"! Je vais craquer! Bises.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité