750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
10 juin 2009

Pain Libanais, Falafel et Kebab

P1070769

L'invitation au voyage se poursuit,  nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin.  La méditerranée nous offre des saveurs incomparables que j'ai eu envie de déguster en famille sur la terrasse à la maison. Bon je vous l'accord il n'est pas question de décider à 19 h de manger à 19h30 ... quoique ! en prenant l'option pois chiches en conserve et pain Libanais déjà fait c'est possible, voir même une préparation toute faite pour falafel. Mais je suis une adepte du fait maison alors je m'y suis attelée cet après midi.

La sauce blanche

A elle toute seule elle tient la vedette.

1 verre de sésame

de l'huile

2 gousses d'ail

1 citron entier épluché à vif

4 càs de fromage blanc

sel - poivre

Dans le blender mettre les morceaux de citron, verser 2 càs d'huile, le sésame et 2 càs de fromage blanc, mixer afin que le sésame soit réduit en purée. Rajouter le reste de fromage blanc mixer encore et ajouter si besoin est de l'huile pour monter la sauce comme une mayonnaise.

P1070770

Pour le pain libanais :

1 paquet de levure

500 g farine

2 càs d'huile d'olive

sel

1 càc de sucre

300 ml eau chaude

Mélanger 100ml d'eau chaude+ 2 càs de farine + 1 càc de sucre + la levure et laisser lever pendant 10 minutes.

Puis mettre dans le robot le reste de l'eau chaude et le reste de farine la levure qui a poussé et le reste des ingrédients.

Laisser lever pendant 1h30. Diviser en 12 boules. Recouvrir d'un torchon humide et laissez lever 15 minutes.

Abaisser chaque pita en rond de 3 ou 2 mm d'épaisseur avec le rouleau à pâtisserie. Déposer les pains sur un torchon fariné et couvrir avec un autre torchon. Laisser
lever encore 30 minutes.

Préchauffez le four à 300° C. Faites les cuire 3 minutes. Dés la sortie du four il faut les enfermer dans un sac plastique sinon elles durcissent.

Pour le Kebab  6 brochettes

Je dis Kebab parce que je ne me souviens plus du nom que l'on donne à ces savoureuses brochettes de viande d'agneau haché. Donc allons y pour Kebab ;-)

450 g d'agneau (j'ai pris 4 tranches de gigot du panier de l'éleveur)

1 poignée de coriandre fraiche

6 belles feuilles de menthe

1 oignon paille moyen

2 gousses d'ail

1 càs d'huile d'olive

2 càs de semoule fine

sel - poivre

Hacher tous les ingrédients et former des boudins dans lesquels on insère un pique en bois. Réserver au frais les aromes infusent tranquillement ;-)

P1070765

Les Falafels pour 28 boulettes

400 g de pois chiches trempés et cuits

1 poignée de coriandre

du persil

2 gousses d'ail

Un peu de farine de pois chiches

de l'huile pour la friture

Mixer tous les ingrédients (sauf l'huile de friture bien sûr) si la pâte est trop souple rajouter un peu de farine de pois chiches, Former les boulettes de la taille d'une noix et les faire frire, très rapidement elles vont dorés donc il faut rester vigilant (e) !

falafel

Dresser une assiette ou en sandwiches dans la pita ouverte, on peut l'accompagner de salade verte et de tomates. Les enfants et les adultes se sont régalés, et très franchement le pain tremper dans la sauce blanche... oh lala je vous que ça !! si une chose doit être choisie c'est sans hésitation la sauce blanche !

P1070773

Publicité
Commentaires
L
hoummmm !!!merci pour ces recettes!
C
Un repas complet pour nous dépayser, tu nous gâtes !
M
Rien qu'en lisant ta recette j'en ai l'eau à la bouche.
M
Tout simplement, j'adore....<br /> Manue
A
Han, toujours pas fait ces pains, et pourtant j'adore, et en plus ça à l'air vite fait quand même, bon ce kebab me fait franchement baver. J'en mangerais tout de suite, là.<br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité