750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
9 juin 2009

Sfeng Les Beignets Orientaux

Sfenj

On ne peut pas toujours s'envoler pour des destinations lointaines comme ça sur commande, mais quand nous sommes dans notre cuisine ; on voyage où l'on veut et quand on veut ! on peut même enfourcher une machine à remonter le temps juste comme ça les mains dans la farine et avec la pluie diluvienne qui est tombée ce matin une petite promenade s'imposée ... Petite promenade gourmande sans aucun soucis d'allergie, tout le monde en a profité.

Sfenj sont les beignets qui trônaient sur notre table familiale pour chaque occasion, toutes les premières fois ont été couronnées de Sfenj. Toutes celles et tous ceux qui ont du sang oriental dans les veines où des gens dans leur entourage qui leur ont fait découvrir les traditions orientales, comprendrons, pour les curieuses et curieux voici les explications :

Il est de tradition que pour toutes les grandes premières les Sfenj soient sur la table, les premières dents des bébés, les premiers pas, les premières fois où les filettes deviennent jeunes-filles ;-), le lendemain de la nuit de noces (c'est pas toujours la 1ere fois ;-)) mais cela ne nous regarde pas... on mange des beignets quoiqu'il en soit ! non mais !!!

Sfeng sont trempés après la cuisson dans un miel chaud légèrement additionné d'eau de fleur d'oranger. Cet après midi j'ai choisi le sucre glace car beaucoup d'enfants étaient autour de la table... le miel ??? euh pas aujourd'hui ;-). Ils sont dorés car j'ai mis du sucre dans la pâte.

Il faut :

1 kg de farine

1 càc de sucre de vanillé

2 paquets de levure de boulangerie

600 ml d'eau bien chaude

2 càs d'eau de fleur d'oranger

4 càs de sucre en poudre

Pétrir très longuement et très énergiquement tous les ingrédients, 10 - 15 minutes sont nécessaires, le robot ou la MAP sont les bienvenus ;-), une pensée pour nos grands-mères qui le faisait à la main ... ;-P

Laisser reposer au moins 1 h, mais il faut savoir que plus le temps de lever sera long plus le goût de pâte fermetée sera présent. Pour ma part je ne laisse jamais plus d'1h30, c'est une question de goût.

Comme la pluie avait cessé à midi, j'ai installé la friteuse sur la table du jardin, donc pas de mauvaises odeur dans la maison :-)

Quand l'huile est à 170 °C, prendre une boule de pate de la taille d'une pêche l'écraser et faire un trou au milieu avec les doigts, plonger délicatement le beignet dans l'huile chaude, très vite il remonte à la surface et il va dorer 3 minutes, le retourner, prolonger encore 2-3 minutes puis l'égoutter.

Trois possibilités s'offre à vous : soit le saupoudrer de sucre, soit le tremper dans du miel chaud additionné d'eau de fleur d'oranger, soit nature pourquoi pas ...

Servit avec un verre d'eau bien fraiche avec du sirop d'orgeat... je vous laisse imaginer

sfenj1

 

Publicité
Commentaires
E
j'adore les sfenj, malheureusement je n'en fais plus car la dernière fois je me suis brulé le bras, mais c'est tellement bon , et tu les a tellement bien réussit ,ils me donnent trop envie.
C
Ils m'ont l'air vraiment extra<br /> <br /> bonne soirée
C
Ils sont superbes !
S
tu l'as bien rèussie<br /> <br /> magnifique
A
Humm, qu'ils ont l'air bon, j'adore les beignets sous toutes leurs formes, et ceux-là me font trés envie. Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité