750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
4 juin 2009

Couscous de Printemps

P1070671

Tout embaume, où que l'on aille les parfums que nous croisons éveillent en nous des souvenirs, des envies, des désirs .... alors comment rester muet devant nos casseroles, elles doivent chanter l'hymne au printemps. La coriandre, la menthe, les épices, le thym, l'ail frais, les légumes nouveaux tout est là pour me faire gargouiller l'estomac ;-). J'ai eu envie d'élaborer une assiette qui associée tout ça, sans que se soit trop compliqué et surtout pas trop onéreux.

Comme il faut éclaircir les navets pour leurs permettre de grandir correctement, je me suis retrouvé avec un saladier de micro navets avec les fanes qui embaument. Bon c'est vrai j'aurais pu le donner aux poules comme je le fais souvent, mais là, non, pas envie... direction la cuisine.

P1070660

Pour 6 personnes : pour les quantités je suis très évasive car c'est plus au jugé en fonction des goûts de chacun, et si vous décidez de rajouter des protéines dans les légumes.

500g de couscous complet

l'eau bouillante pour le couscous

des fêves à écosser

des pois chiches trempés la veille (ou déjà cuits)

3 càs de raisins secs

2 oignons émincés

1 gousse d'ail frais

1 poignée de coriandre

2 càc de ras el hanout

10 feuilles de menthe

2 feuilles de celeri branche

des fanes de navets (facultatif)

3 clous de girofle

sel - poivre

thym

1 càs d'huile d'olive

Dans un marmitte couvrir les pois chiches (déjà trempé) d'eau et porter au 1er bouillon. Vider l'eau et couvrir d'eau de nouveau, ajouter les clous de girofle et l'oignon, thym et 1 feuille de celeri faire bouillir jusqu'à la cuisson presque totale.

Dans un grand faitout, faire chauffer l'huile et faire blondir le 2ème oignon et l'épice, verser les fèves crues et les pois chiches déjà cuits et égouttés puis l'ail écrasé et la moitié de la coriandre, saler et couvrir d'eau. A mi-cuisson des fèves ajuster l'épice le sel et le poivre, ajouter les raisins secs. Poursuivre la cuisson rajouter un peu d'eau si nécessaire.

Pendant ce temps hacher toutes les herbes restantes et fanes. Vérifier que la cuisson soit terminée, éteindre le feu sous le faitout, verser le haché d'herbes couvrir et laisser infuser le temps de préparer le couscous complet.

Dresser les assiettes à votre gout.

Les différents parfums donne un vrai air oriental à cette assiette printanière.

P1070666

Publicité
Commentaires
E
couscous végétarien , j'en fais souvent avec du safran et de la courge et des courgette en plus c'est pas mal <br /> bon dimanche
L
C'est super, moi je voulais toujours avoir au moins navets et carottes pour faire un couscous, mais tu as raison, on peut le faire avec d'autres choses, et pourquoi pas des fèves !<br /> Ça me plait beaucoup
C
Un succulent couscous aux herbes qui est un bel hymne au printemps, bravo pour cette symphonie de saveurs !
S
miam,miammmmmmmmmmmmm<br /> <br /> du couscous j'adore
A
Quel magnifique couscous, complet et plein de saveurs. Miam.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité