750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
18 mai 2009

Le gâteau Harissa

P1070362

Ce gâteau est dans notre famille depuis des années. Testé et approuvé par des générations de gourmands Pieds-Noirs, Il est inutile de vous dire qu'il est sur  toutes les tables des réunions de famille et d'amis. De plus il sait allier facilité et parfum des contrées lointaines qui fleur bon les vacances et les souvenirs d'enfance, alors pourquoi sans priver ... les calories qu'il renferme peut-être ?? pouah !!

Il vous faut pour un moule à manqué :

4 gros oeufs entiers

1 verre de noix de coco

1 verre d'amandes en poudre

1 verre de sucre

1 càs d'eau de fleur d'oranger

1/2 verre d'huile

1 verre de semoule fine

1 verre de farine

1/2 verre d'eau

Pour le sirop :

2 verre d'eau

1/2 verre de sucre

2 càs d'eau de fleur d'oranger

Mélanger le tout. L'appareil doit faire ruban, si c'est trop sec ajouter un peu d'eau. Huilé le moule et verser la préparation. Enfourner à 190°C pendant environ 20 minutes, mais le meilleur moyen de vérifier la cuisson s'est le teste du couteau ;-)

Dès la sortie du four, découper le gâteau à votre guise, pour moi se sont des losanges.

Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution du sucre, éteindre le feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger. Arroser généreusement le gâteau découpé encore chaud, attention de ne pas le noyer, verser peu à peu.

Avec un thé à la menthe oh lala c'est un grand moment de plaisir oriental.

P1070358

Publicité
Commentaires
L
moi je me pose une bête question : pourquoi gateau Harissa ? du coup j'ai faillit passer mon chemin... honte à moi car ce gateau à l'air sublime !!!!!
A
Coucou toi<br /> <br /> Je m'apprête a faire ton gâteau mais un verre de quel contenance as tu utilisé ??? <br /> <br /> Gros bisous
C
Tiens, ça me rappelle un peu la recette du choumilla que m'a donnée une amie marocaine mais que je n'ai pas encore testée. Mais ton gâteau est encore plus riche en saveurs donc d'autant plus tentant.
C
C'est de la noix de coco en poudre ou du lait de coco? Merci :-)
A
Je savais pas que ta famille était pied-noir. Encore un point commun de plus... Je ne connais pas ce gâteau par contre. Peut-être que ma grand-mère<br /> connait, je lui poserai la question.<br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité