Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

20 février 2009

Les boulettes ancestrales aux langues d'oiseaux maison

P1060633

Les boulettes petits pois et langues d'oiseaux est une recette qui se passe de mère en fille depuis plusieurs générations. Choses désuéte de nos jours fort heureusement car beaucoup d'hommes cuisinent au quotidien avec beaucoup de goût. Aujourd'hui grace à la magie du net, tout le monde devient l'héritier gastronomique de toutes les familles du monde.

Pour la préparation je n'avais pas envie d'aller acheter les langues d'oiseaux. Qui sont, vous l'aurez deviné, des petites pâtes à la semoule très fine. Donc ayant tous les ingrédients nécessaires et un moment de calme cet après midi. je me suis donc lancé. Pour cela j'ai utilisé la recette de mon ami d'enfance dont je me serre toujours pour faire mes pâtes fraiches. Mais très sincèrement c'est un travail de longue haleine.

Il faut noter que la recette des boulettes et la même, sans le spigol, pour les spaghettis boulettes. L'avantage avec cette recette au pain rassis, c'est qu'elles sont très souples et peu grasses parce qu'elles cuisent essentiellement à l'étouffé ou dans la sauce pour les spaghettis

1ère étape : Faire les pâtes la veille si possible elles seront plus sèches. Mais si le temps manque on peut accélèrer le processus de séchage en placant le plateau de pâtes près d'une source de chaleur.

300g de semoule fine ou très fine (on en trouve dans les épiceries orientales là il faut renoncer au bio !)

3 oeufs entiers battus légérement

1/2 càs d'huile d'olive

1/2 càc de sel

1/4 càc de vinaigre de vin (soit 3-4 gouttes)

2 càs d'eau tiède

Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte très homogène, qui ne colle pas et qui a une bonne élasticité.

Se huiller les mains, enduire la boule et la laisser au frais pendant au moins 2 heures.

Soit vous allez vous coucher et la suite sera pour demain, soit vous continuez et pendant le temps de séchages voici de l'occupation :

2ème étape : Faire les boulettes, la sauce et les petits pois.

500 g de viande hachée

1 gros oignons

100g de pain rassis (on ne mange pas de baguette traditionnelle, j'ai pris ce que j'avais : pain complet et pain de seigle rassit)

1 bol d'eau

1 bouquet de persil

1 ou 2 oeufs entiers - 1 ou 2 oeufs battus

sel - poivre

2 doses de safran

2 dose de spigol ou curcuma

1 peu de farine

3 càs d'huile de tournesol

Dans le bol du robot équipé de sa lame : Mettre la viande, le pain humidifié avec un peu d'eau, (attention il ne doit pas être détrempé essayé de garder du pain sec, afin de rectifier la texture de la farce si besoin est) sel, poivre, 1 ou 2 oeufs, 1 petite poignet de persil, 1 dose de spigol. On mixe le tout, les ingrédients doivent rester en petits morceaux cela ne doit pas faire une pâte molle.

Former des boulettes de la taille d'une grosse clémentine, (plus la clémentine d'espagne d'ailleurs que la clémentine corse, ce dit je préfère la clémentine corse..) mais revenons en à nos boulettes. Donc elles sont en forme (youpi ! ;-x) on les roulent dans la farine puis dans l'oeuf et hop dans la marmite où était en train de chauffé l'huile le spigol et le safran. Il ne faut pas les cuire beaucoup juste les dorer légérement pour qu'elles se tiennent.

P1060613

Les oter de l'huile. Et garder l'huile.

3ème étape : Faire les petits pois. soit vous prenez l'option frais car c'est la saison. Soit comme moi aujourd'hui se sera les petits pois surgelés il y en a des bio qui sont très bons.

500 g de petits pois bio

Sel et poivre

Dans la marmite que vous avez gardé avec l'huile de pré-cuisson des boulettes, vous versez un verre d'eau le safran et le spigol restant, bien remuer, salez, poivrez. Verser les petits pois crus dans cette sauce, ne rajoutez pas d'eau le petit pois va à rendre un peu. Couvrir et laisser cuire 15 minutes en surveillant à se que le liquide ne manque pas. Remuer les petits pois délicatement et poser les boulettes précuite dessus, couvrir et laisser mijoter en veillant toujours à la présence de jus, sinon rajouter de l'eau.

Donc les boulettes sont sur les petits pois, ça mijote...

P1060615

4ème étape : Occupons nous des pâtes, si vous les avez acheté passer à l'étape 5. Sinon restez ici ;-)

La pâte a reposé il suffit de pincer des petits bouts de pâtes grosses comme un haricot et de la rouler serré entre le pouce l'index et le majeur afin d'obtenir le bombé au milieu. (La cuillère à café, sur la photo, n'est là que pour servir de repère pour la taille des pâtes qui font à peu près 1 cm à 1.5 cm.)

Faire sécher sécher sur un linge fariné pendant 24 heures ou 2 à 3 heures près d'une source de chaleur.

P1060604

5ème étape : La cuisson des pâtes ? Comme des pâtes normales, mais avant il suffit de les griller  à la poêle sèche (sans matière grasse) Comme vous pouvez le constater les miennes ont trop dorées...pouah ! le téléphone a sonné, quelques secondes et c'était trop. Puis de les verser dans l'eau boullante salée.

P1060629

Dresser les assiette comme bon vous semble, mais les 3 aliments se mangent ensemble.

Un bon repas de famille.

 

Posté par jardinenfant à 09:30 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ca doit être très bon mais quelle patience pour pincer toutes ces petites pâtes! Chapeau!

    Posté par Flo Makanai, 20 février 2009 à 11:56
  • quel travail de titan !!! mais quel résultat appétissant !!!!

    Posté par les 2 gourmands, 20 février 2009 à 13:07
  • Je suis admirative devant le boulot accompli!!!
    Coïncidence je suis en train de préparer des bricks à la viande de boeuf, je vais m'inspirer de tes boulettes pour l'assaisonnement

    Posté par Ewa07, 20 février 2009 à 15:08
  • magique!

    kikou et merci d'etre passé sur mon blog et surtout desoler pour le retard a repondre, j'ai eu klk problme technique on va dire!!!
    ton blog est magnifique doux drole et la musique nous emporte dans des sensations nouvelles les couleurs hummmm j'adore!!continue a bientot bizzz

    Posté par kiline, 03 mars 2009 à 09:51
  • oups!!

    merci et olala je suis pas très douée en informatique alors essaie le lien que je t'ais mis pour voir!!a+

    Posté par kiline, 03 mars 2009 à 10:54
  • hihi!!

    bon la je croit que ça doit etre bon a bientot bizouuuu et merci encore!!

    Posté par kiline, 03 mars 2009 à 10:56

Poster un commentaire