Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

17 février 2009

Confiture de quartiers d'Orange

P1060575

Est-ce parce que l’on peut  la manger à la cuillère en péchant un gros morceau d’orange que l’on déguste ainsi ou est ce parce que l’on peut écraser ce même morceau d’orange sur une tranche de bon pain ou de brioche….est ce pour cela que je l’aime tant cette confiture ? Dans toutes les raisons qu’il peut y avoir …elle est belle et bonne.

Pour 2 pots de confiture

3 oranges bio

Du sucre

1 càc d’eau de fleur d’oranger

½ càc de cardamone (facultative)

Bien laver les oranges entières, les piquer de 5 – 6 trous avec un pique à brochette. Les faire bouillir pendant 4-5 minutes dans de l’eau, afin de les attendrir et de facilité la cuisson de la confiture qui, si elle se prolonge trop réduira en purée la pulpe de l’orange.

Les couper en quartier ou en rondelles (comme vous le souhaitez) dans une assiette pour conserver le jus qui va couler. Peser les fruits, pour connaitre le poids de sucre, compter 100g de sucre en moins de poids de fruits soit : 400g de fruits pour moi = 300g de sucre.

Faire fondre le sucre avec un peu de jus d’orange collecté dans l’assiette si c’est trop peu ajouter 3 càs d’eau et l’eau de fleur d’oranger. Puis déposer les quartiers d’orange, mélanger délicatement et laisser cuire jusqu’à la cuisson de la peau, elle doit être bien tendre et le jus doit se figer sur l’assiette froide.

Laver et ébouillanter des bocaux, ne pas les sécher avec un torchon, mais les retourner sur un propre. Remplir les bocaux avec la confiture et voilà les petites oranges qui restées au fond du panier de fruits qui ont connu une fin glorieuse.

P1060576

Posté par jardinenfant à 19:01 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    jolie recette

    merci

    Posté par salma82, 17 février 2009 à 20:31
  • je ne résiste pas à tes photos ... j'adore la confiture d'orange surtout avec des morceaux ...

    Posté par Catherine, 18 février 2009 à 18:50
  • Haaaaaaaaaaaa

    Je craque aussi pour celle là !!!!!
    au point (l'hiver uniquement, après avoir travaillé dehors...) je goute à "4heures", et me régale (le mot est faible) de tartines de pain maison, grillées (oui, plusieurs...), confiture d'oranges et bol de thé.
    Rien que de l'écrire, après avoir vu ces tentatrices photos, j'en salive... et ma ligne alors ?

    Posté par Floradiane, 19 février 2009 à 21:10
  • Ca me donne trop envie de voir ces photos, c'est ma confiture préférée... mais le pire c'est que je prends jamais le temps d'en faire alors qu'en été je fais toutes sortes de confiture!

    Posté par barbibouille, 25 février 2009 à 11:22
  • confiture orange

    le plus important dans une confiture est le poids du sucre où est-il ? vs dites du sucre mais quelle quantité ? dommage car elle a une belle couleur votre confiture...

    Posté par lalla, 14 avril 2012 à 19:09

Poster un commentaire