Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

22 janvier 2009

Caramel au beurre salé sans beurre sans lait

P1060368

On fouille, on fouille et hop on tombe sur des recettes "qui rien qu'en lisant" nous voilà la bave aux lèvres ... on lit... tout en se remémorant le contenu de nos placards...Mais ooouiiiiiiiiiiii ! J'ai tout se qu'il faut, allez zou je me lance. Et le temps de le faire et que cela refroidisse un peu et hop les fesses parterre...une tuerie des papilles... l'original est tout bonnement indécent !!

Mais tout le monde ne peut pas s'en régaler. Alors très largement et uniquement inspiré de la recette de Miss Talons hauts, j'ai conservé les mêmes proportions, les seules modifications ont été faites pour que le petit bout allergique au lait puisse en profiter. Il est évident que cette recette n'a en aucune façon la prétention de rivaliser avec l'original mais elle permet de se régaler tout de même.

J'ai donc remplacé le beurre par du "beurre 100% végétal" et la crème fraiche par "soja cuisine". Je mettrais juste un bémol sur le temps de cuisson. Il faut arrêter la cuisson lorsque le caramel et doré, et non pas ambré le goût et trop fort avec le "beurre" et le "soja cuisine". Autre précision il ne faut pas recuire après avoir incorporé le beurre et le soja.

Donc on fait un caramel avec :

200g de sucre

40 ml d'eau

Pendant qu'il cuit on fait chauffer

200ml de soja cuisine

et de la vanille

On coupe des morceaux de

40g de beurre végétal

Quand le caramel a atteint la bonne couleur doré, on éteint le feu sous la marmitte, on incorpore peu à peu le "beurre" et la "creme" vanillée chaude et la fleur de sel sans cesser de remuer. Le tout va épaissir tout seul et prendre plus de tenu en étant versé dans un bocal  et réfrigéré.

Petit bout c'est régalé en le mangeant à la cueillère et en mangera aussi dans un yaourt soja nature et sur un pancake qu'il aime beaucoup.

Posté par jardinenfant à 13:44 - Sucrés sans lait ni beurre - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Et bien vraiment un grand bravo pour cette interprétation sans lait ni beurre. Et je suis bien contente que Petit bout se soit régaler avec ta recette.J'imagine que tu as goûté les deux sauces et est-ce que cela donne un gôut différent pour celle à base de crème de soja ?
    Juste une petite question sais tu pourquoi il ne faut pas recuire après avoir incorporé le beurre végétal et la crème ?
    D'ailleurs c'est quoi précisément du beurre végétal ?
    Que de question mais comme je ne suis pas allergique j'avoue que je n'y connais pas grand chose
    Bonne fin de semaine

    Posté par talonshautscacao, 22 janvier 2009 à 22:53
  • Pour répondre à tes questions..oui j'ai gouté les deux sauces, les goûts sont différents mais pas celle au soja n'est pas inintéressante, je lui trouve même un petit gout plus brut de caramel, comme si le caramel sorté droit de la casserole sans adjoinction d'aucune sorte, mais malgré tout oncteux.
    Je n'ai pas fait recuire car au regard de la consistance c'était suffisant, et il y a beaucoup d'eau dans la crême de soja, après évaporation cela aurait fait des grumeaux.
    Le beurre végétal c'est un beurre qui s'apparente à la margarine mais sans aucun trace de lait, il permet dans le cadre de l'allergie au lait de trouver pas mal de solution culinaire.
    Merci pour tes questions... elles sont pleine de curiosoité ...j'adore !!

    Posté par jardinenfant, 23 janvier 2009 à 08:54
  • Ca existe !

    On fait des chocolats fourrés, en ce moment, à la maison...
    Pas d'allergie ici : mais ça se digère si mal qu'on évite.
    Je me demandais si ça existait, une recette de bon caramel au beurre salé sans beurre ni lait... Allez, chiche, googuelons un coup !
    Eh bien : ça existe !!! MERCI !!!

    Posté par Carillon, 06 janvier 2013 à 00:05
  • Bonjour
    Super je vais tenter! Mais durcit il au frigo car je veux tenter une recette de twic sans gluten ni lactose?!!Il me faut dc qqchose qui puisse s'étaler sans couler...Merci

    Posté par Ade, 27 avril 2013 à 12:39
  • TWIX...OUPS

    Posté par Ade, 27 avril 2013 à 12:39
  • excellent !

    Merci pour cette recette qui marche vraiment bien. Nous en mangeons dans des yaourts soja natures, sur des gaufres, du pain maison, de la glace... un régal !

    Posté par lilly, 19 mai 2014 à 18:04

Poster un commentaire