Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

22 janvier 2009

Caramel au beurre salé sans beurre sans lait

P1060368

On fouille, on fouille et hop on tombe sur des recettes "qui rien qu'en lisant" nous voilà la bave aux lèvres ... on lit... tout en se remémorant le contenu de nos placards...Mais ooouiiiiiiiiiiii ! J'ai tout se qu'il faut, allez zou je me lance. Et le temps de le faire et que cela refroidisse un peu et hop les fesses parterre...une tuerie des papilles... l'original est tout bonnement indécent !!

Mais tout le monde ne peut pas s'en régaler. Alors très largement et uniquement inspiré de la recette de Miss Talons hauts, j'ai conservé les mêmes proportions, les seules modifications ont été faites pour que le petit bout allergique au lait puisse en profiter. Il est évident que cette recette n'a en aucune façon la prétention de rivaliser avec l'original mais elle permet de se régaler tout de même.

J'ai donc remplacé le beurre par du "beurre 100% végétal" et la crème fraiche par "soja cuisine". Je mettrais juste un bémol sur le temps de cuisson. Il faut arrêter la cuisson lorsque le caramel et doré, et non pas ambré le goût et trop fort avec le "beurre" et le "soja cuisine". Autre précision il ne faut pas recuire après avoir incorporé le beurre et le soja.

Donc on fait un caramel avec :

200g de sucre

40 ml d'eau

Pendant qu'il cuit on fait chauffer

200ml de soja cuisine

et de la vanille

On coupe des morceaux de

40g de beurre végétal

Quand le caramel a atteint la bonne couleur doré, on éteint le feu sous la marmitte, on incorpore peu à peu le "beurre" et la "creme" vanillée chaude et la fleur de sel sans cesser de remuer. Le tout va épaissir tout seul et prendre plus de tenu en étant versé dans un bocal  et réfrigéré.

Petit bout c'est régalé en le mangeant à la cueillère et en mangera aussi dans un yaourt soja nature et sur un pancake qu'il aime beaucoup.

Posté par jardinenfant à 13:44 - Sucrés sans lait ni beurre - Permalien [#]
Tags : , ,