22 janvier 2009
Caramel au beurre salé sans beurre sans lait
On fouille, on fouille et hop on tombe sur des recettes "qui rien qu'en lisant" nous voilà la bave aux lèvres ... on lit... tout en se remémorant le contenu de nos placards...Mais ooouiiiiiiiiiiii ! J'ai tout se qu'il faut, allez zou je me lance. Et le temps de le faire et que cela refroidisse un peu et hop les fesses parterre...une tuerie des papilles... l'original est tout bonnement indécent !!
Mais tout le monde ne peut pas s'en régaler. Alors très largement et uniquement inspiré de la recette de Miss Talons hauts, j'ai conservé les mêmes proportions, les seules modifications ont été faites pour que le petit bout allergique au lait puisse en profiter. Il est évident que cette recette n'a en aucune façon la prétention de rivaliser avec l'original mais elle permet de se régaler tout de même.
J'ai donc remplacé le beurre par du "beurre 100% végétal" et la crème fraiche par "soja cuisine". Je mettrais juste un bémol sur le temps de cuisson. Il faut arrêter la cuisson lorsque le caramel et doré, et non pas ambré le goût et trop fort avec le "beurre" et le "soja cuisine". Autre précision il ne faut pas recuire après avoir incorporé le beurre et le soja.
Donc on fait un caramel avec :
200g de sucre
40 ml d'eau
Pendant qu'il cuit on fait chauffer
200ml de soja cuisine
et de la vanille
On coupe des morceaux de
40g de beurre végétal
Quand le caramel a atteint la bonne couleur doré, on éteint le feu sous la marmitte, on incorpore peu à peu le "beurre" et la "creme" vanillée chaude et la fleur de sel sans cesser de remuer. Le tout va épaissir tout seul et prendre plus de tenu en étant versé dans un bocal et réfrigéré.
Petit bout c'est régalé en le mangeant à la cueillère et en mangera aussi dans un yaourt soja nature et sur un pancake qu'il aime beaucoup.