Ca se mange ?

Faire profiter les autres, échanger des recettes et des idées. La gourmandises est une si jolie qualité !

15 janvier 2009

La soupe Garbure

P1060259

Le potage Garbure est une grosse soupe bien nourrissante sans être lourde.

Elle sent bon, elle est chaleureuse, elle est un vrai régale en hiver. C'est en pensant à elle que j'attendant l'hiver avec impatience chaque année. Quoique cet été nous l'avons fait déguster à une famille hollandaise, un soir de pluie sous le auvent du bungalow...hum parfaite.

Donc, il faut :

6 - 8 personnes

2 grosses poignet de haricots blancs trempés la veille

6 - 8 morceaux de canard confit (la gros boite des grande surface c'est parfait les morceaux sont doubles)

1 choux vert ou frisé coupé en lamelles fines (je préfére le frisé il est plus parfumé)

3 belles carottes coupées en cube

5 belles pommes de terre coupée en cube

4 gousses d'ail épluchées et dégermées

1 feuille de lauriers

1 branche de thym

6 tranches de lard nature

Dans une marmite pour mijoter mettre les haricots couvert d'eau, au premier bouillon jeter l'eau, rincer. Ils sont donc blanchis.

Dans la même marmite, mettre de nouveau les haricots couverts de 5 cm d'eau et le thym, le laurier et l'ail faire cuire pendant 30 min puis rajouter la tranche de lard, rajouter de l'eau car c'est une soupe !

10 min après rajouter les légumes. Quand les haricots sont cuits et les légumes saler et poivrer en fonction de votre gout, oter du feu.

Dans un poele faire fondre la graisse sur les confits. Les essuyer avec du papier absorbant. Il faut enlever le maximum de peau et d'os avant de les mettre dans la soupe, car au service ce n'est pas très beau d'avoir de la peau et des os dans l'assiette. Donc une fois mis dans la soupe laisser cuire au moins 15 min. pour ma part j'enlève du feu passé ce temps, puis je mets sur le poele à bois dans un coin pour laisser mijoter.

Très souvent, je mets tous les ingrédients dans la cocotte en fonte, je couvre d'eau et je laisse sur le poele toute la journée, le soir 30 min à peu près...j'ai pas les yeux collés à la pendule ! ;-) avant je mets les confits....

La tradition Pyréennennes veut que l'on face griller des tranches de pain de campagne frottées à l'ail que l'on dispose au fond des assiettes et que l'on verse la soupe dessus. C'est vrai c'est succulent ! mais wouah ça fait lourd.

Bon appétit

Posté par jardinenfant à 09:43 - Les mijotés - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    nous mangeons souvent de la Garbure lorsque nous descendons dans les Landes. Mais je pensais que c'était un plat très compliqué à faire... Avec ta recette, je vais pouvoir essayer, j'en suis ravie!
    Merci!

    Posté par 56oceane, 01 février 2009 à 16:00

Poster un commentaire