750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
30 janvier 2008

Pieds et paquets à la Provençale

La 2ème recette et plus rustique,
Ce n'est pas mon plat préféré, mais mon cher et tendre aime beaucoup ! alors la marmitte en fonte se pose sur le poèle à bois et ça mijote pendant 2 jours et 1 nuit.

Pieds_et_Paquets

LES PIEDS ET PAQUETS A LA PROVENCALE

il n'y a pas de quantité bien défini pour les paquets, donc je partirai sur une base de 6 personnes :
Faites préparer les paquets par votre boucher avec la farce à base de petit salé, d'ail et de persil. Les faire soi-même ? cela est complétement réalisable il suffit d'avoir la technique de la boutonnière, mais j'avoue avoir du mal à l'expliquer ... des images étape par étape s'impose, il faudra que j'y pense.

24 paquets (mais tout dépend la taille)
2 pieds de mouton (agneau)
2 carottes en tranches

1 poireau émincé

1 oignon piqué de 3 clou de girofle

1 feuille de lauriers

200 g de petit salé en cube (lardons)

1/2 bouteille de vin blanc sec

2 litres de bouillon

2 gousses d'ail écrasées.

2 tomates ébouillantées, pelées et concassées

Dans une marmitte en fonte de préférence, ou à fond très épais, faire suer les lardons, puis rajoutez tous les ingrédients. Prenez bien soin de poser les pieds au fond de la casserole.

Laissez cuire le plus longtemps possible, l'idéale est un minimum de 6 à 7 heures comme le préconise : "La cuisinière provençale" J-B Reboul édité chez Tacusssel à Marseille. Ce livre est ma bible, mon livre de chevet. Tout y est, tout le savoir faire de nos Mamies, il est édité depuis 1897, et les textes sont des moments de poésie culinaire.

P1030967

Publicité
Commentaires
G
Tu sais que j'affectionne les abats, et que j'aime ce livre dont j'ai une des première édition de ma grand-mère celui de ma mère et celui que j'ai acheté en 1982...Mais pour la cuisson je dirais 12 h00...<br /> bizzzzzzzzzzzzz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité