750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se mange ?
22 janvier 2008

Bagel sucré

Bagel_sucr__1En aucune manière je n'ai la prétention de donner ici LA recette des Bagels, mais se sont des Bagels que j'aime bien, même si le lait concentré sucré n'est pas le locataire favori de mes placards à provisions  !!

C'est en allant faire un tour sur le blog Douceur sucré boulange et autres recettes que j'ai eu envie de ressortir cette vieille recette, en voyant ses si jolis Bagels dorés.

Allez zou !! je tartine ma culture (...moins on en a plus on l'étale !)
Il faut savoir que le Bagel est issu de la pure tradition yiddish (juif d'Europe de l'Est), et qu'ils servent essentiellement à la confection des sandwiches, pouvant accueillir viande, poisson, fromage. En conséquence, dans sa confection il ne doit pas y avoir de lait, ni de beurre : car la loi Hébraïque interdit le mélange du lait et de la viande, ces 2 ingrédients ne doivent pas se rencontrer dans l'assiette ni dans l'estomac au cours d'un même repas...

Bref, tout ceci pour dire que "l'authentique recette du Bagel" ressemblerai plutôt à celle de la pâte à pain brioché par de l'huile, il y a aussi un ajout de malt et des décors à base de graines sésame, de pavot.


500 g de farine 
125 g de lait concentré sucré
125 g d'eau chaude
2 oeufs battus
1 paquet de vanille
15 g de levure boulangère
1 c à soupe de sucre
1 c à c de sel

Délayer le lait concentré et l'eau chaude pour avoir une sorte de "lait tiède" mettre la levure dans un verre avec un peu de ce "lait" pour qu'elle se ranime !

Mélanger la farine, le sel et la vanille.

Pétrir le mélange de farine, l'oeuf battu, le lait et le lait + levure. La pâte doit être souple non collante et bien homogène. si ce n'est pas le cas rajouter de l'oeuf battu ou de la farine

Laisser lever pendant 1h30 dans un endroit chaud, la pâte va doubler de volume, sur un plan fariner détailler des boules grosses comme des pêches, les aplatir un peu, avec le pouce faire un trou au centre.

Dresser sur des petits papiers sulfurisé individuel* et laisser lever de nouveau pendant au moins 30 min.

Faire chauffer de l'eau dans une grosse marmite, on peut adoucir l'eau avec une cuillère de miel.

Mettre le four à chauffer à 200°c

L'eau ne doit pas bouillir, plonger les bagels dans l'eau pendant 30 secondes les retourner laisser encore 30 secondes. A la sortie de l'eau les poser sur du papier absorbant pour qu'ils s'égouttent puis sur la plaque beurré.Bagel_dans_le_four

Doré au jaune d'oeuf (facultatif mais plus joli) les miennes je ne les ai pas badigeonné de jaune d'oeuf car j'ai mis du sucre glace.

Enfourné et laisser cuire 15-20min.

Il est préférable de les conserver (si vous y arrivez ;-) dans une boite hermétique.
Succulent tiède nature ou froid avec de la confiture.

*les petits papiers sulfurisé permettent de plonger le Bagel sans le manipuler avec les doigts, il peut ainsi garder sa forme bien rond. Une fois sec les papiers peuvent être réutilisés pour la cuisson ou des Bagels futurs.

Publicité
Commentaires
A
superbes, bravo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité